Monday, January 21, 2019

Méritocratie et gamification

Voilà environ deux ans que mes filles voulaient avoir leur smartphone. C’est trop tôt pour leur âge, mais d’un autre côté, leurs copines et cousins en possèdent. Tiens, tu ne peux pas éduquer tes propres enfants comme tu le voudrais. Je ne veux pas avoir des enfants qui se croient riches et qui peuvent obtenir tout ce qu’elles veulent juste en demandant. Mais je ne veux pas non plus que mes enfants se croient mal aimées ou incomprises. J’ai pris la peine d’écouter leurs désirs, et j’ai bien compris que ce joujou-là, elles le désirent vraiment plus que tout.

Elles sont adorables, elles travaillent bien à l’école, elles s’appliquent aux tâches ménagères qui leur sont confiées (elles ne font pas tout correctement, et parfois elles ne font pas).

Voilà quelques mois que je leur donne de l’argent de poche au lieu de goûter. Je leur demande d’acheter des goûters qui ne nuisent pas à la santé (pas de Snacks, pas trop d’huile, en général du pain et des biscuits secs, du caca pigeon, des fromages, …) Je leur impose d’acheter du goûter avec l’argent de poche, et de mettre de côté une partie dans leur tirelire. Mais avec le prix d’un smartphone assez tolérable, cela va prendre des années, et elles risquent de se décourager à l’essai d’économiser.

J’ai donc finalement pris la décision de leur offrir leur premier smartphone. Je l’ai commandé en novembre et le colis est arrivé hier. Pour l’instant, c’est un smartphone pour deux soeurs, elles doivent apprendre à partager, et surtout, la cadette est encore trop jeune.

Méritocratie.

J’ai mis une lettre sur le cadeau, cette lettre indique les règles pour le mériter.

1) Le smartphone est prêté pour l’instant, ce n’est donc pas officiellement un cadeau, pas pour le moment. Papa peut le reprendre et se l’approprier ou le donner à Maman quand il le veut. Mais c’est les fillettes qui l’utiliseront dès ce jour.
2) Mais le cadeau sera offert définitivement si elles remplissent correctement quelques contrats qui sont : - Bien réussir à l’école. Une moyenne générale est à atteindre et une note minimale dans toutes les matières doit être dépassée. Ces objectifs ont été fixés par rapport à ce qu’elles peuvent réellement obtenir.
3) Mieux s’appliquer aux tâches ménagères et sans broncher, et sans qu’il faille leur rappeler.
4) Bien se nourrir. Tiens, il parait que forcer ses enfants à se nourrir correctement de nos jours est un travail titanesque. Les mangerbouger.fr et 5 fruits-et-légumes à la télé ne servent donc à rien?
5) Self-control sur le temps d’exposition aux écrans. Même si elles réussissent les 3 premières conditions, j’ai donné une durée limite quotidienne d’exposition aux écrans.

Gamification.

Le cadeau était une surprise de taille. Nous avions toujours refusé catégoriquement de leur en acheter, et avions dit qu’il faut attendre d’avoir 17 ans au moins. Mais pour faire en sorte que ce moment soit encore plus inoubliable, j’ai gamifié la découverte du cadeau.

J’ai caché des énigmes partout dans la maison, 16 au total. Chaque énigme mène vers la cachette d’une autre énigme, et la dernière indique l’emplacement où j’avais caché le smartphone. C’était donc une véritable chasse au trésor, mais elles ne savaient pas quel serait le trésor à découvrir. Curieusement, c’est moi qui me suis le plus amusé, il me fallait beaucoup de créativités pour varier le type des énigmes. Le jeu en valait la chandelle. J’espère qu’elles aiment mieux le jeu réel que les jeux virtuels à travers des écrans dont la technologie nous gave.

Enigme: Ebony and Ivory, live together in perfect harmony, side by side on my ????? ????????

Add comment

Fill out the form below to add your own comments

User data





Add your comment



Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/vh/dotmg/www/dotmg.net/what-if/fp-includes/core/core.fpdb.class.php on line 303

Categories

Calendar

  • January 2019
    SunMonTueWedThuFriSat
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031 

No new comments

  • No comments

ads

Admin area