Sunday, May 5, 2013

QI

Le QI, ou Quotient Intellectuel (dans sa définition classique) est le rapport entre l’âge mental et l’âge réel d’un individu. Pour faire simple, si un individu a réellement 20 ans, mais on dirait, de par sa maturité et son intelligence, qu’il a 20 ans, il a un QI de 100 (la méthode de calcul est âge mental * 100 / âge réel.

Faisons abstraction de toute connaissance scientifique d’un individu, et mesurons uniquement son comportement, sa maturité, et calculons le quotient de cet individu. On va nommer notre mesure QM: quotient de maturité.

Un individu de 38 ans, par exemple, se comportant comme un gamin de 10 ans, qui renie sans gêne ce qu’il a promis il y a quelques mois, et qui n’en fait qu’à sa tête, se ridiculisant en abandonnant le train dont il était le pilote et courant à pied dans la voie ferrée (ou à côté de la plaque), aurait un quotient de maturité de 10 * 100 / 38 soit 26. Sachant que la normale est de 100.

Un autre individu, âgé de 77 ans, mais faisant la pompe comme un bon gaillard de 40 ans, et se jetant à une course où ses adversaires ont en moyenne 40 ans, a donc un âge mental de 40 ans. Son quotient de maturité est de 40*100/77 soit 52. Le double de notre premier exemple mais ridiculement immature.

Prenons encore un autre individu, 64 ans, prenant pour idole notre jeune de 38 ans du premier cas, et se comportant comme lui. Et notre troisième sujet, lui aussi renie sa propre parole, mais avec la classe. Avec subtilité, comme dire “je m’engage à ne pas faire ceci”, mais tout en étant bon Chrétien et sachant pertinemment que l’union divine indiquant que les deux (mari et femme) ne font qu’un, s’applique parfaitement à son engagement; envoie tout de même sa femme faire la chose dont il a promis l’abstention. En voulant faire la guéguerre à son rival, il ne fait qu’incarner ce que la personnalité de son rival aurait pu être, et a finalement un âge de maturité de 38 ans. On calcule son quotient: 38*100/64 = 59. Un peu mieux?

Ces trois cas sont des individus fictifs, mais prenons un cas réel, j’espère que la personne que je cite ne m’en voudra pas. Le cas que je veux considérer est celui de l’ancien Président Zafy Albert. Lui, avec ses 86 ans, il pense qu’il n’est plus dans l’âge de prendre part à une vie active en politique dans son pays, autrement que pour des postes de raiamandreny ou réconciliateur, ben, c’est la maturité d’un homme de 86 ans je pense. Donc son quotient de maturité est de 86*100/86 = 100. La normale.

Et mon cas personnel, je ne vous dirai pas mon âge, mental ou réel, mais je pense que j’ai un quotient de maturité de 90.

Là où je veux en venir, c’est que si vous êtes parents, regardez bien ce que font vos enfants, et encouragez-les à faire des activités correspondant à leur âge réel. Sachant qu’un quotient supérieur à 100 ne signifie pas une bonne chose (une fillette de 12ans, déjà sexuellement active par exemple, a donc un âge mental de 18 ans, et un quotient de 150).