Tuesday, January 28, 2020

Premières impressions sur la connexiion Blueline

J’ai finalement décidé d’accepter de m’engager pour 12 mois avec Blueline Madagascar. C’est une sorte de retour de l’enfant prodige, puisque j’avais déjà utilisé un abonnement avec engagement avec Blueline auparavant. J’ai choisi une offre promotionnelle combinant la connexion internet et la télévision numérique terrestre. Le prix est de 189.000 MGA par mois, pour une connexion avec 125Go de volume de FUP et de l’offre Bouquet Ultime.
A titre de comparaison, 75Go mensuel pour Telma, sans engagement (ou en postpayé) est à 195.000 MGA. Cette offre est promis avec 50Go et un bonus de 50% si paiement par Mvola. Mais c’est une offre sans la télévision.

J’ai eu beaucoup de messages décourageant de la part de connaissances quand j’ai dit dans mon compte Facebook que j’allais choisir Blueline. Ils avaient tort.

Premièrement, Blueline n’est pas exactement du “branchez et surfez”. Il faut prendre du temps pour aller chercher un point où la box capte le mieux. Le débit varie énormément entre deux points distancés de deux mètres.
Placé au mauvais endroit, j’ai eu droit à 1,8 Mbps en download et 0 Mbps en upload. Je fais toujours mes tests en choisissant un serveur situé hors de Madagascar. Pire, dès que j’utilise la fonction d’upload, la connexion devient presque inutilisable, le ping passe abruptement de 250ms à 25.000 ms soit carrément 25 secondes. Je n’ai pas réussi à uploader un fichier de 3Mo vers Gmail.

Côté assistance technique, Blueline a une bonne réputation. J’ai envoyé un SMS à l’agent qui m’a vendu le produit que j’allais la rappeler à 14heures (Il était midi trente et je ne souhaitais pas déranger à cette horaire). Cinq minutes après mon SMS, c’est le service technique qui m’a appelé et m’a expliqué qu’il fallait avoir 5 barres vertes sur une connexion 3G, ou 4 barres vertes sur une connexion 4G, depuis l’interface, pour avoir un débit optimal. J’ai donc commencé la chasse au point G dans toute ma maison et cela a duré quelques 30 minutes, car il faut poser la box, ouvrir l’interface, laisser les barres de réseau se stabiliser et trouver le meilleur endroit.

Une fois ce point G trouvé, c’est l’orgasme côté download. 4Mbps sans coupure. Le ping reste stable même pendant l’upload, qui lui ne passe pas au dessus de 256kbps.

Côté télévision, j’ai CTV2, CTV, Nat Geo, Science&Vie, Voyage, Ushuaia, M6, France 3, 2, 5, TF1, Antenne Réunion entre autres, et des chaines qui ne m’intéressent pas comme BeIN1, 2, 3. La qualité de l’image de certaines chaines sont moins bien que les satellites, et l’orientation de l’antenne est à chercher correctement, mais en cas de mauvais temps, je trouve que la TV Blueline résiste mieux. L’option enregistrement est offerte mais ma box TV semble avoir des bugs avec le flash disk.

Mais la raison principale qui me pousse à vouloir un volume de FUP élevé est que je souscris à Amazon Prime Video (que je changerais peut-être en Netflix plus tard). Avec le débit et le volume à ma disposition, je passe mon temps libre à visionner des séries et des films. Je télécharge toute une saison en une nuit.

Résumé : Pour ceux qui souhaitent s’engager avec Blueline, je préconise de voir préalablement si la zone où vous utiliserez la box internet est bien couverte. S’il est possible d’emprunter une box à quelqu’un qui dispose d’une connexion Blueline afin de vérifier le débit et rechercher le fameux point G.
L’internet reste, je pense, une offre grand public. Pas adapté à une utilisation professionnelle où on a besoin d’upload. Mais pour faire Amazon / Netflix, c’est nickel.
Ma box TV a peut-être des défauts quand une disque dure est branchée. Dès mi-février, je rappellerai le Centre Technique pour voir ce souci. Je suis optimiste qu’ils résoudront ce souci très vite.

Amazon Prime Video coûte 11.000 MGA / mois les 6 premiers mois. Je paie donc au total 200.000 MGA / mois pour internet + TV + Amazon Prime Video.