Friday, July 19, 2019

Football africain : Madagascar dans le chapeau 2

Le classement FIFA des équipes masculines de football sera renouvelé d’ici quelques jours. Après un parcours glorieux à la CAN, obtenant 2 victoires, 2 matches nul et une défaite qui ne sera pas comptabilisée, il est plus que certain que Madagascar sera désormais classé dans le chapeau 2. Autrement dit, Madagascar figurera parmi les pays classés entre le rang 13 et 24. Actuellement, Madagascar est classé 25è, c’est à dire le premier du chapeau 3.

Nous serons au moins classé 20è en Afrique, en surpassant le Niger (qui est dans notre groupe pour les éliminatoires à la CAN 2021), mais aussi la Mauritanie, le Kenya et la Lybie.

Si on se réfère donc au classement FIFA avant le début des éliminatoires de la CAN 2021, le favori de notre groupe K est la Côte d’Ivoire qui restera dans le chapeau 1, Puis, Madagascar est le second sur papier, désormais dans le chapeau 2. En troisième position il y aura le Niger et le “petit poucet” du groupe sera l’Ethiopie, actuellement classée 150è au classement FIFA. Imaginer gravir les échelons en seulement deux ans et passer du chapeau 5 jusqu’au chapeau 2 aurait été un rêve complètement fou, quand on débutait les éliminatoires pour la CAN 2019 en faisant un match de barrage contre Sao Tomé et Principe, mars 2017.

Maintenant, la lourde tache pour le sélectionneur Nicolas Dupuis sera le maintien dans ce chapeau 2, et de gravir les échelons pour espérer figurer dans les 16 premiers ou, pourquoi pas dans les 12 premiers d’Afrique?

Mais cela passe par des exploits, et l’exploit sera de ramener des victoires lors des déplacements en Ethiopie et au Niger, mais aussi vaincre la Côte d’Ivoire à domicile. J’espère qu’on débutera les éliminatoires par un déplacement en Ethiopie, et qu’on recevra la Côte d’Ivoire lors de la deuxième journée. Après cela, Dupuis aura environ 10 mois pour reconstituer une équipe plus jeune car la troisième journée aura lieu fin août 2020.