Wednesday, July 3, 2019

Le jour où Telma m’a offert une connexion 4G pour 12 mois

Il y a de cela un an, Telma avait organisé un concours de pronostic sur le Mondial 2018. Elle promettait 100 lots aux 100 meilleurs pronostiqueurs. Mais, peut-être par manque de tam-tam publicitaire, assez peu de Malgaches y ont participé. J’avais vu une publication d’un de mes amis Facebookers et j’ai participé, avec un réel espoir de figurer parmi les 100 lauréats.

A mesure que les matches s’enchainaient, mon classement provisoire tournait autour de 45è et 60è pronostiqueurs. Je me voyais déjà gagner un téléphone “foza”, avec peut-être une connexion internet.

Le mondial est fini, Telma n’a pas mis à jour le classement des pronostiqueurs, et j’était sur de figurer parmi les 60 premiers. Puis, un beau jour, Telma m’appelait pour m’indiquer que j’ai gagné (pas de surprise), que j’étais classé 50è, et que mon lot était une connexion 4G de volume 20Go par mois pendant 12 mois. La valeur totale serait donc de 149.000 MGA * 12 soit 1.788.000 MGA (ah la belle surprise. Celui classé 51è gagnait un téléphone à la place). Beaucoup mieux que n’importe qu’un téléphone tactile.

Voilà 12 mois que je l’utilise et j’en suis satisfait, de la vitesse surtout. J’ai sérieusement pensé à basculer vers Telma et pour une connexion Fibre Optique. Mais tous les amis me le déconseillent fortement. Déjà, quitter la FO de Telma coûte cher, très cher. Même après 4 années de services, il faut encore payer un frais de résiliation. Ensuite, le client n’aurait pas droit à l’insatisfaction. Si un client veut résilier, il doit en faire la notification exactement pendant un intervalle de préavis (exemple: 3 mois jusqu’à 2 mois avant expiration), ni après, ni avant. Il parait qu’en cas de dépassement du Fair Usage Policy, Telma vous demande de passer à l’offre supérieure, et demander n’est pas le mot, mais plutôt forcer.

Enfin, une expérience personnelle avec le support technique. Il y a des techniciens très nuls chez Telma et j’en suis tombé sur au moins 3 d’entre eux pour un même souci. Telma ferme le port 23 (connexion sortante), c’est-à-dire qu’il est impossible de se connecter à un quelconque serveur sur le port 23 à l’aide d’une connexion Telma. Les techniciens ne sont pas capables de trouver une solution ou une réponse à cela, et refusent de remonter mon problème à une hiérarchie. Après avoir insisté trois fois, et se voir faire balader comme “veuillez changer l’apn en internet3g” et toutes les pseudo-solutions de routine, j’ai abandonné avec un goût d’amertume.

Et comme il semble que le monopole de Telma sur les fibres optiques locaux est sur le point d’être cassé, il serait peut-être préférable pour moi d’attendre quelques années de plus avant de gouter aux vitesse du Fibre.

Note finale : j’ai fait un pronostic des 16 équipes qualifiées à la huitième de finale de la CAN après la première journée, et il se trouve que j’ai eu raison sur 15 des 16 pronostics. Si j’avais misé sur RDC au lieu de l’Angola, j’aurais eu 16 sur 16.