Friday, August 28, 2020

Bye BIP, Bye Orange (partie 1)

Cela fait déjà 4 ans que BIP opère sur la téléphonie mobile à Madagascar. Pour tenter de percer, il a fait des offres plutôt concurrentielles au niveau du prix et de la flexibilité et j’avais plutôt aimé le concept de la même tarification quel que soit l’opérateur à appeler. Un jour, j’avais acheté deux numéros, et le vendeur m’a donné la liste des puces en sa possession et m’a laissé choisir ceux que je souhaite. Par tout hasard, j’avais pu trouver deux numéros qui se ressemblent à un chiffre près, et où il y avait plein du chiffre 9. C’était 03916 99989 pur l’un et 7 à la place du 8 pour l’autre. C’était plaisant d’avoir de tels numéros.

Mais il semble qu’utiliser un énième numéro de téléphone n’est pas si évident que cela. D’abord, mes contacts ne l’utilisent pas, ils préfèrent m’appeler avec mes numéros habituels, par habitude ou parce que c’est plus pratique / moins cher. Et moi, j’avais un souci pour le recharger. Après 4 ans d’existence, BIP ne propose toujours pas de solution de Mobile Money, et cela ne me convient pas d’utiliser les cartes à gratter, ni aller vers un point marchand quand j’ai besoin de crédit, ou même la possibilité d’acheter du crédit Bip par internet ou via les mobile money des autres opérateurs.

Dernièrement, j’ai constaté que l’un de mes deux numéros BIP étaient suspendus. Ce matin, je suis allé chez Blueline pour tenter de le réactiver, non pas parce que ce soit important, mais juste que je voulais garder mes numéros “magiques” avec plein de 9, si possible. L’agent me répond que ce n’est plus possible car il vient d’être attribué. Eh, pas grave, j’ai juste à dire Bye BIP.

Ce même jour, je suis allé dans un shop Orange pour vider mon compte Orange Money. J’ai aussi l’intention d’abandonner mon numéro Orange. J’avais été obligé de l’utiliser pour recevoir des paiements Orange Money de la part de mes clients. Maintenant qu’il ne reste que 800 MGA dans mon compte, je pense à l’abandonner définitivement. Mon insatisfaction avec Orange vient aussi du fait que mon numéro est souvent suspendu, et que pour le réactiver, je suis obligé de payer 2.000 AR en utilisant une carte à gratter. Je pense que si on laisse son numéro se suspendre, c’est qu’il n’est pas non plus utile et qu’il est temps de s’en débarrasser. Donc, dorénavant, je demanderai à mes clients Orange qui veulent payer par Orange Money de faire l’opération vers mon compte Mvola ou Airtel Money, et d’y rajouter un frais inter-opérateur.

Il me reste donc deux numéros, Telma et Airtel. Mon numéro Airtel date du temps de Celtel je pense, ou Zain (ou même Madacom?). Un jour, peu après le lancement de Telma mobile, ils ont proposé le choix des 7 derniers chiffres du numéro de téléphone (à condition que cela soit disponible et que le client dispose de ces 7 derniers numéros chez un autre opérateur). C’est en ce moment que j’ai commencé à utiliser une puce Telma. Mes deux numéros ne se distinguent que par un seul chiffre (033 contre 034). J’étais prêt à payer raisonnablement le choix des sept derniers numéros, mais ni Orange, ni Bip ne l’ont jamais autorisé. Actuellement, je n’utilise presque plus que Telma. Airtel a une durée de validité satisfaisante et propose parfois des bonus surprises très intéressants.

Add comment

Fill out the form below to add your own comments

User data





Add your comment