Monday, March 23, 2009

Et si … Mission Impossible.

Andry Rajoelina :

Mission Impossible 1 : Réussir à se faire élire Maire de la capitale, malgré les réalisations effectuées par le régime en place et bien que c’est le régime qui est son adversaire qui organise ces élections. Mission Impossible Completed.

Mission Impossible 2 : Réussir à renverser le tyran mais populaire Marc Ravalomanana, et ne laisser personne d’autres reprendre le pouvoir, que ce soit le président du Sénat prévu par la Constitution ou l’anti-constitutionnel directoire militaire. Mission Impossible Completed.

Mission Impossible 3 : Réussir à se maintenir pendant 24 mois au pouvoir malgré l’existence d’une dizaine de milliers de manifestants dans les rues, et de plusieurs millions d’autres silencieux, une armée qui a perdu sa cohésion, un embargo qui va s’abattre, une centaine de dinosaures politiques rapaces de pouvoir … et puis se faire élire démocratiquement entre guillemets Président de la République au bout de ces 24 mois malgré l’âge nécessaire qui n’est pas encore atteint. La logique voudrait que pour se faire élire démocratiquement, il faudra améliorer sensiblement la condition de vie de la plupart des Malgaches, tenir les promesses effectuées sur les libertés d’expression, prix de l’huile ménagère, construire un hopital, manger à ses faims pendant au moins 5 ans … Mission Impossible. Period.

Marc Ravalomanana :

Mission Impossible 1 : Faire foirer la mission impossible 1 de Andry Rajoelina. Mission Failed.

Mission Impossible 2 : Faire foirer la mission impossible 2 de Andry Rajoelina. Mission Failed.

Mission Impossible 3 : Revenir au pouvoir après avoir posé sa démission. Mission Impossible. Period. Ou le plan B : Faire foirer la mission impossible 3 de Andry Rajoelina.

Ni Ravalo, Ni TGV :

Déstituer Andry Rajoelina, tout en empêchant le déchu et déçu Marc Ravalomanana de reprendre le pouvoir, sans pour autant donner ce pouvoir à Ratsiraka Didier ou les autres has been. Neutraliser toute tentative de néo-colonialisme. Rechercher un Obama malgache, réussir la Mission Impossible 3 de Andry Rajoelina mais attribuer cette réussite au tout nouvel Obama. Mission Impossible. Period.

(A relire, un billet de décembre 2007 : Mission Impossible )

  1. Tiandago

    Thursday, April 2, 2009 - 11:36:29

    Ni Ravalo, ni TGV, ni Ratsiraka, ni Zafy, ni Rajaonarivelo… La liste est longue! d’où la question Qui alors? personne en réalité, personne pour prendre soin de la nation, de la population, du présent et de l’avenir. Par contre, nous voyons que beaucoup se préparent, mais ils ne seront pas mûrs avant une petite décennie.

    Donc que faire? de tous ces maux, choisissons le moindre! choisissons celui qui aurait fait le plus de bien et le moins de mal au pays, assurons-nous qu’il ait un contre-pouvoir efficace (et non une nouvelle brêche pour un nouveau coup d’état) et surtout (comble pour un patriote) une pression accrue d la communauté internationale.

    Mission impossible? sûrement, mais ces douloureux moments nous apprennent, nous malgaches, à faire désormais nos choix en notre âme et conscience, en non plus par défaut ni en mouton!

Add comment

Fill out the form below to add your own comments

User data





Add your comment