Monday, January 19, 2009

Et si … ces journalistes …

Tena mba iangaviako ianao hamaky hatramin’ny farany fa tsy ho sendaotra ambony ihany, na mpanohana azy ianao na mpanohitra azy…

La manifestation prévue par les autorités municipales d’Antananarivo Renivohitra samedi denier a bel et bien eu lieu. Le Maire y a rameuté ses “sympathisants” et le soi-disant rapport d’activités de la CUA durant cette première année de mandat n’aura été en fait qu’une séance de défi, de provocation et de déstabilisation à peine voilée du régime actuel. Les autorités n’ont rien fait pour empêcher Andry Rajoelina et ses complices dont des professionnels de la politique politicienne de déballer en public les maux qui les rongent et qui les animent. Les observateurs s’accordent à dire que la liberté d’expression et la démocratie ont été respectées, mais … Les valeurs malgaches foulées aux pieds

Cette liberté a été telle que bon nombre des Malgaches ont été outrés voire offusquées par les paroles irrespectueuses proférées par le Maire Andry Rajoelina aux tenants du régimes surtout au Chef de l’Etat, un “Raiamandreny” de la population malgache toute entière. Une fois de plus comme c’était le cas à la cérémonie de présentation de voeux du 09 janvier boudée par le jeune maire de la capitale, la sagesse et les valeurs malgaches ont été littéralement foulées aux pieds. Le responsable de cet affront n’est autre qu’un jeune se réclamant d’être un leader de revendication, d’être le “Messie” qui délivrerait la population malgache de la pauvreté.

A voir de près l’organisation de la manifestation de samedi dernier, il est clair que Andry Rajoelina et ses “partenaires” entendent créer un mouvement de foule visant à venir à bout de l’actuel régime. Dans leur sinistre dessein, ils se ressourcent de l’ouvrage du politicien Machiavel sur la manipulation de la foule. Ce à coup de grands tapages médiatiques visant à diaboliser les tenants du régime et toutes ses actions. L’objectif est d’accroître le capital humain acquis à leur cause. A un certain degré de manipulation, la foule devient une arme inconsciente prête à être menée n’importe où et utilisée à tout genre de folie.

La première étape d’un mouvement de foule est alors de faire croire et de faire en sorte que l’affluence a été monstre lors d’un premier rendez- vous pour attirer davantage les curieux et former de nouveaux adeptes. Sur ce point, on peut dire que Andry Rajoelina et consorts ont mis littéralement le paquet samedi dernier. Selon des indiscrétions, on a recruté environ 2 000 jeunes gens (payés entre 8000 et 15000 ariary par personne) pour “assurer la sécurité” de Andry Rajoelina. Ce qui donne déjà l’impression d’une certaine affluence. Pour agrémenter le rassemblement populaire, on a fait venir certains artistes dont la crème du show-biz malgache, comme Tsiliva, Samoela, Black Jack et Sareraka. Rien de mieux pour attirer les gens et les curieux.

Ce qu’il faut comprendre en effet est que la côte populaire de Andry Rajoelina est basée sur les 63% des Tananariviens qui ont voté pour lui en décembre 2007 sur un taux de participation de … 44%. Les 56% restant sont des indécis. Autrement dit, la victoire de Andry Rajoelina aux élections municipales a été incontestable mais il ne peut pas pour autant s’enorgueillir d’être l’ “élu” de tous les Tananariviens. Après un an de mandant contre-performant et décevant à la magistrature de la ville, cette côte s’est nettement dégringolée. Andry Rajoelina a tenté de rétablir cette situation en jouant les victimes et actuellement en manipulant coûte que coûte la foule et masquer l’incompétence des autorités municipales.

D’où vient l’argent ?

Les questions qui se posent sont : d’où vient l’argent utilisé dans l’organisation de ces manifestations (cachet des artistes, sonorisation salaire des mercenaires…) ?

De la caisse de la commune ? Grignoté dans les chiffres d’affaires de l’entreprise publicitaire du Maire ? Des “gens de bonne volonté ”voulant incessamment allumer le feu et prendre le pouvoir par les rues ?

Que de questions car il faut savoir que l’argent, le nerf de la guerre, motive et donne de l’assurance d’autant plus que l’intention de Andry Rajoelina est on ne peut plus claire.

La population quant à elle réclame plus de transparence sur l’origine de ces fonds car elle ne tolérera pas si l’argent des contribuables serviraient à satisfaire les égos politiques de quelques uns.

http://gate2.mbs.mg/ … #038;date=2009-01-19

Lahatsoratra notsongaina tao amin’ny gazety Le Quotidien izy io, ary atolotra manokana ho an’i Jentilisa izay lasa diso nihaino Radio Viva foana tato ho ato ka tsy mamaky ny Le Quotidien intsony. Mitondra ny sonia hoe Nandrasana ity lahatsoratra ity.

  1. simp

    Wednesday, January 21, 2009 - 16:42:00

    otran’ny misy rancoeur be le izy no tena marina ee…
    tsy hitako mintsy ny hifandraisan’ny hoe minisitra miala sy ny hoe liberte d’expression…
    kobon’lery ngamba fa tsy dia convaincant loatra ilay argument-any dia ampiany zavatra maromaro mba hampavesatra azy :P

    tout moyen mene a Rome kosa io klelika ee
    hu hu hu

  2. simp

    Wednesday, January 21, 2009 - 16:42:16

    tratry ny taona aloha ee ;-)

Add comment

Fill out the form below to add your own comments

User data





Add your comment